was successfully added to your cart.

Panier

LE MESS, Un vendredi, Un mot : Chroniques de l’été des militaires et des gendarmes ; épisode 7

Les mots ont un sens et le sens des mots est important. Cela est d’autant plus vrai en droit des militaires où les personnels concernés, militaires et gendarmes, usent d’un champ lexical qui leur est propre. Il appartient ainsi à ceux qui s’y intéressent de comprendre et de maitriser ce vocabulaire spécifique afin de pouvoir parler le même langage et se comprendre. En ce vendredi, épisode 7 : LE MESS

Le Mess

Selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, le Mess se définit comme « l’établissement ou la salle où les officiers et sous-officiers d’un régiment, d’une garnison, prennent leurs repas. »

Il est en réalité fréquenté par l’ensemble des militaires et gendarmes dudit régiment ou garnison et peut également accueillir les personnels civils mais également des visiteurs.

L’origine du mot, anglaise ou nom, permet d’établir que « le mess désignait au XIII e siècle un plat cuisiné ou liquide (comme la bouillie ou la soupe), puis au XV e siècle un groupe de personnes mangeant ensemble. » selon le site wikipedia.org.

Si le mot Mess est largement employé, l’on évoque également le carré, l’ordinaire ou la popote.

Aujourd’hui les cercles mixtes et mess offrent également aux militaires une solution d’hébergement et de restauration à l’occasion d’une mission.

Les mots ont un sens et le sens des mots est important !

Retrouvez les épisodes 1, 2, 3, 4, 5 et 6 de notre chronique de l’été sur le blog de MDMH AVOCATS  :

https://www.mdmh-avocats.fr/blog-mdmh/

Maître Elodie MAUMONT