was successfully added to your cart.

Panier

PACHA, Un vendredi ; Un mot : Chroniques de l’été des militaires et des gendarmes ; épisode 6

Les mots ont un sens et le sens des mots est important. Cela est d’autant plus vrai en droit des militaires où les personnels concernés, militaires et gendarmes, usent d’un champ lexical qui leur est propre. Il appartient ainsi à ceux qui s’y intéressent de comprendre et de maitriser ce vocabulaire spécifique afin de pouvoir parler le même langage et se comprendre. En ce vendredi, épisode 6 plus spécifique à la Marine nationale : le PACHA

Commandant d’un navire de la marine nationale française

Dans l’Empire ottoman, selon le dictionnaire Larousse, le nom masculin « Pacha » est un « titre non héréditaire d’abord réservé aux gouverneurs de provinces et aux titulaires du grade de vizir, étendu ensuite aux titulaires d’autres grades de la hiérarchie civile et militaire. »

Dans le langage commun, et selon la même source, il désigne un « Homme qui aime ses aises et qui se fait servir par son entourage« .

On évoque ainsi l’expression mener une vie de pacha pour celui qui mène une vie fastueuse et se fait servir en toute chose.

Mais, pour les militaires et tout particulièrement les marins, il désigne le Commandant d’un navire et tout particulièrement dans la marine nationale française.

C’est ainsi que le 1er juillet 2022, le Ministère des armées annonçait, par communiqué, la nomination d’ « Un nouveau pacha pour les marins du ciel » en la personne du contre-amiral (CA) BORDARIER nommé commandant de la force de l’aéronautique navale.

Dans la marine marchande, l’on évoque plus fréquemment le « vieux » ou le « tonton ».

Les mots ont un sens et le sens des mots est important !

Retrouvez les épisodes 1, 2, 3, 4 et 5 de notre chronique de l’été sur le blog de MDMH AVOCATS  :

https://www.mdmh-avocats.fr/blog-mdmh/

© MDMH – Publié le 05 août 2022

Maître Elodie MAUMONT