was successfully added to your cart.

Panier

Commémoration du 11 novembre et bleuet de France

Lors des cérémonies du 11 novembre, de nombreux militaires et personnalités portaient à leur veste un Bleuet. Focus sur cet emblème devenu symbole et Oeuvre de soutien 

A l’origine

Pendant la 1ère guerre mondiale, les Poilus avaient pris pour habitude d’appeler « bleuets » les nouveaux soldats engagés qui venaient au combat et arboraient encore un uniforme bleu immaculé.

Puis, quelques années après la fin de la guerre, les blessés de guerre pensionnaires de l’Hôpital des Invalides ont confectionné des bleuets en tissu qu’ils vendaient sur la voie publique leur permettant ainsi de poursuivre une activité et de disposer d’une source de revenus.

En 1935, l’État français a officialisé la vente du « Bleuet de France » chaque 11 Novembre.

Une vente ou un don au profit de ceux qui restent

Ainsi et depuis, cette vente a été officialisée et l’ensemble des fonds collectés sont reversés pour aider ceux qui restent.

C’est ainsi qu’en signe de solidarité et pour ne jamais oublier, les militaires et personnalités arborent un bleuet à leur veste.

L’Office National des Anciens Combattants, l’ONAC fait ainsi une collecte numérique via son site internet :

https://www.onac-vg.fr/presentation-du-bleuet-de-france

et rappelle que « Le Bleuet de France aide au quotidien les veuves et veufs de guerre, les pupilles de la Nation, les victimes de guerre et d’actes de terrorisme, soutient les anciens combattants, et favorise des projets pour l’accompagnement et la reconstruction psychique et physique des blessés de guerre. »

L’ONAC ajoute, sur sa page dédiée, que « Cette année, lors des commémorations des 11 et 13 novembre (armistice de 1918 et attentats de 2015), le Bleuet de France a plus que jamais besoin de votre générosité, pour honorer la mémoire des victimes et continuer d’aider ceux qui restent. » et que la fin de cette campagne est fixée au 30 novembre 2021.

© MDMH – Publié le 12 novembre 2021
Crédit photo : Présidence de la République – Le Bleuet de France – ONAC
Maître Elodie MAUMONT