was successfully added to your cart.

Panier

Militaires et SNCF : la carte famille militaire

A grand renfort de communication et alors que la fidélisation et la condition des personnels dans les armées demeurent une réelle problématique, Madame la Ministre des Armées Florence PARLY avait présenté fin octobre 2017 le plan Famille 2018-2022 destiné à l’accompagnement des familles et à l’amélioration des conditions de vie des militaires. Parmi diverses mesures, La Carte famille militaire SNCF « nouvelle génération » a progressivement été mise en place.

carte famille militaire sncf

Focus sur une mesure populaire et bienvenue

Permettant désormais au conjoint et aux enfants de militaire de voyager aux tarifs militaires sans sa présence, la carte famille jusqu’alors collective est devenue individuelle pour chacun des membres de la famille.

Délivrée au conjoint du militaire (marié ou pacsé) ainsi qu’aux enfants fiscalement à charge jusqu’à leur majorité ou la fin de leurs études (droit maintenu jusqu’au 27ème anniversaire de l’enfant sous réserve de la production d’un justificatif de scolarité, cette carte permet de bénéficier de :

  • 30 % de réduction sur le tarifs loisirs (trains inter cité et TGV, hors OUI GO)
  • Et de -25 à 50 % de réduction sur le tarif normal pour tous les autres trains.

Il convient également de préciser que les nouvelles cartes individuelles font office de carte de conjoint et permettent également l’accès aux enceintes militaires et aux cercles Mess.

La validité de la carte famille militaire « ancien modèle » prorogée jusqu’au 30 avril 2020

L’ANFEM, association des familles des militaires précise de ce chef dans son article « Carte famille SNCF : prolongation de l’ancien modèle » que :

« En accord avec la SNCF la validité de la carte famille ancien modèle – carte collective au nom et avec la photo du militaire – perdure jusqu’au 30 avril 2020 et dans la limite de sa date de validité ».

L’association recommande également aux détenteurs d’effectuer au plus tôt les demandes de renouvellement pour éviter l’engorgement et l’allongement des délais.

Crédit photo : Paul JARVIS pour Unsplash

© MDMH – Publié le 19 février 2020

Maître Elodie MAUMONT