01 55 80 70 80
87 Boulevard de Sébastopol 75002 Paris
Accueil » Solde de réforme et pension de retraite : les années de service militaires sont prises en compte pour le décompte des trimestres dans le régime général

Solde de réforme et pension de retraite : les années de service militaires sont prises en compte pour le décompte des trimestres dans le régime général

Publié le 14/04/21

La solde de réforme c'est quoi?

Pension de réforme militaire et pension de retraite

La solde de réforme ou pension de réforme militaire est une allocation financière accordée à l'origine aux militaires non officiers, réformés pour infirmités non imputables au service avant d'avoir accompli 15 années de services, ou pour des infirmités imputables au service avant d'avoir accompli 5 années de services.

Avez un trait d'humour, l'on peut indiquer qu'elle ne doit pas se confondre avec la réforme des retraites militaires.

Le code des pensions civiles et militaires de retraite prévoyait le versement de la solde de réforme pendant un temps égal à la durée des services effectivement accomplis par le militaire avant sa réforme.

Cette solde de réforme est également servie aux officiers et aux sous-officiers de carrière comptant moins de 15 années de services civils et militaires, radiés des cadres par mesure disciplinaire.

Depuis le 1er juillet 2005, date d'entrée en vigueur de la loi du 24 mars 2005 portant statut général des militaires, seuls les militaires de carrière radiés des cadres par mesure disciplinaire avant quinze ans de services sont éligibles à la solde de réforme ou pension dite pension réforme militaire.

Toutefois, pour tous les militaires qui liquident leur droits à retraite tous régimes confondus réformés pour raison de santé avant la loi du 24 mars 2005, ils doivent justifier d'un nombre de trimestres suffisant tous régimes confondus afin d'obtenir une retraite liquidée à taux plein.

Le principe de la solde de réforme ou pension de réforme militaire s'oppose à la rémunération des services accomplis au titre d'une pension de retraite dès lors qu'il sont d'ores et déjà été rémunérés mais le nombre de trimestres accomplis peut être pris en compte afin de justifier d'une durée de service complète.

La prise en compte de services militaires et assimilés

Prise en compte armée pour retraite

La prise en compte des années effectuées en tant que militaire doivent être déclarées et en cas d'absence de mention de ces trimestres dans le régime général dont dépend le militaire, il convient de demander au service des pensions du ministère des armées de justifier des années de services rémunérées par une solde de réforme ou pension de réforme militaire.

Pour les militaires qui ont poursuivi leur carrière dans la fonction publique, le régime général doit solliciter pour le compte de l'ancien militaire les service du corps d'armée dont dépendait le militaire au moyen du formulaire cerfa n°30894.

Par ailleurs, les années passées en congé de longue maladie ou en congé de longue durée pour maladie sont assimilées à des années de service et peuvent être prises en compte au titre des trimestres accomplis.

L’article L351-3 du Code de la sécurité sociale :

« Sont prises en considération en vue de l'ouverture du droit à pension, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat :

1°) les périodes pendant lesquelles l'assuré a bénéficié des prestations maladie, maternité, invalidité, accident du travail et celles postérieures au 1er juillet 1930 pendant lesquelles les travailleurs salariés ont perçu une rente d'accident du travail prenant effet antérieurement à la date susmentionnée, pour une incapacité permanente au moins égale à un taux fixé par le même décret ;

Ainsi, et même si le militaire s'est vu réformé à l'issue d'une période de congé maladies, ces années étant assimilées à des périodes de services effectifs peuvent être décomptées.

MDMH Avocats peut vous aider à vérifier vos droits en vue de la liquidation de vos droits à retraite. N'hésitez pas à nous contacter.

© MDMH – Publié le 14 avril 2021 - Mis à jour le 26 février 2022 et le 19 mars 2022

crédit photo : Takehiro Tomiyama on unsplash

Maître Aïda MOUMNI
Maître Aïda MOUMNI
Partager cet article :
Partager sur Facebook
Partager par e-mail
Partager sur LinkedIn
À la une
Une question ?
Consultation juridique
Catégories

Rechercher par date

Thématiques
Consultation juridique par téléphone
Vous avez besoin d'accompagnement ?
Vous avez des difficultés à trouver des réponses à vos questions s’agissant de votre statut de militaire ? Vous ne savez faire face aux problèmes que vous rencontrez ?
Vous vous sentez désorienté•e par les réponses contradictoires trouvées sur internet ou fournies par votre entourage ?

Les articles à découvrir également

Toutes les publications
menu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram