was successfully added to your cart.

Panier

Elodie MAUMONT, avocat associé de MDMH AVOCATS spécialisé en droit pénal militaire

Par 25 décembre 2020L'actu MDMH

C’est avec une grande satisfaction pour MDMH AVOCATS et au-delà pour l’ensemble de la communauté militaire que nous vous annonçons l’admission de Maître Elodie MAUMONT à la spécialisation en « droit pénal militaire ».

La reconnaissance de compétences spécifiques en droit pénal militaire

 

Selon le site du Conseil national des Barreaux (CNB), « Les mentions de spécialisation attestent des compétences spécifiques de l’avocat qui en est titulaire (..) » Il en existe 26 et chaque spécialisation peut faire l’objet d’une qualification spécifique. Il en est ainsi du droit pénal militaire, au sein de la spécialisation droit pénal.

« Les certificats de spécialisation sont accordés sous réserve d’une expérience professionnelle d’au moins quatre ans et de satisfaire à un entretien de validation des compétences comprenant une mise en situation professionnelle. Il est également possible de demander, lors de la candidature, l’obtention d’une qualification spécifique. » poursuit le CNB.

C’est ainsi que le 17 décembre 2020, j’ai eu l’honneur de me présenter devant un Jury à Lyon chargé de mon évaluation, jury qui m’a admise à faire usage de ce certificat de spécialisation avec la mention « spécialisé en droit pénal militaire »

Je deviens ainsi le second avocat en France à pouvoir faire usage de cette spécialisation et la première femme avocate à pouvoir m’en prévaloir.

Cette admission marque mon engagement à poursuivre la défense des militaires et de leurs familles

 

Au-delà de ma satisfaction personnelle, cette mention de spécialisation sanctionnant plus de 17 ans d’exercice professionnel et la reconnaissance de ce qui a été accompli, il s’agit pour MDMH AVOCATS, Aïda MOUMNI et moi-même de marquer encore plus notre engagement à poursuivre la défense des militaires et de leurs familles et à promouvoir le droit militaire, parmi lequel le droit pénal militaire.

J’ai eu l’occasion d’écrire il y a quelques mois sur ce qu’était qu’être avocat de militaires et d’expliciter le sens de la défense.

J’indiquais alors « Être avocat de militaires est avant tout défendre leurs droits et intérêts dans le respect de leur statut et des sujétions particulières qui sont les leurs. Être avocat de militaires c’est tenter de contribuer à l’amélioration de leur condition. Être avocat de militaires est également respecter l’Institution qu’ils chérissent et servent et nombreux sont ceux qui viennent à nous en mettant en préambule ce souhait de ne pas attaquer en tant que telle l’Institution. Évidemment, nous y souscrivons. »

Il en va ainsi du droit pénal militaire.

Cette spécialisation est un pas supplémentaire pour MDMH AVOCATS, cabinet dédié aux militaires et aux personnels de la défense.

Elle s’inscrit dans notre objectif d’intervenir au soutien de vos intérêts, dans tous les aspects touchant votre carrière et espérons pouvoir vous annoncer prochainement d’autres projets et réalisations.

Je profite enfin de cet article pour remercier tout particulièrement Aïda MOUMNI, mon associé depuis plus de 10 ans de son soutien indéfectible et de ses encouragements lors de la préparation de la spécialisation au cours de ces derniers mois.

Pour en savoir plus sur le droit pénal militaire :

° consulter notre page dédiée :  droit pénal militaire, justice militaire, en cliquant ICI

° et les articles de notre blog.

© MDMH – Publié le 25 décembre 2020

Maître Elodie MAUMONT