was successfully added to your cart.

Panier

8 MAI : COMMEMORATION DE LA VICTOIRE DES ALLIES ET DE LA CAPITULATION DE L’ALLEMAGNE NAZIE

Par Maître Hannelore MOUGIN, avocat collaborateur et Maître Elodie MAUMONT, avocat associé

 

« Un peuple qui oublie son passé le condamne à le revivre »,

citation attribuée à Sir Winston CHURCHILL

 

Au lendemain de la journée du 8 mai, nous avons souhaité réaffirmer notre soutien aux valeurs et traditions qui font la grandeur de la France et qui perpétue le Souvenir.

Le mois de mai, cinquième mois de l’année est particulièrement riche en jours fériés, ces derniers se succèdent sans que nous nous attardions sur leur signification.

Chaque année, à cette date, les Français commémorent la fin des combats en Europe contre l’Allemagne nazie et la victoire des Alliés.

Le 8 mai 1945 est ainsi le jour où historiquement, les combats de la Seconde Guerre Mondiale ont cessé en Europe au lendemain de la capitulation allemande intervenue dans la nuit précédente.

Les Alliés avaient pris l’avantage sur l’Allemagne Nazie et quelques jours auparavant, le 30 avril 1945, Adolf HITLER se suicidait dans son bunker, caractérisant l’acmé de l’effondrement du IIIe REICH.

Dans ces circonstances, était signé un acte de capitulation des armées du IIIe Reich, au sein du QG des Forces Alliées à REIMS.

En réalité, la Seconde Guerre Mondiale s’est réellement achevée quelques mois plus tard, dans le Pacifique, avec la capitulation du Japon le 2 septembre 1945.

Les stigmates de la Seconde Guerre Mondiale sont toujours perceptibles plus de soixante-dix années après la fin des combats.

Cherchant à perpétuer le souvenir des souffrances subies dans le passé, les Etats ont conceptualisé le « Devoir de mémoire » qui se définit comme une obligation morale de se souvenir d’un événement historique tragique et de ses victimes afin d’éviter tout risque de réitération.

A la suite de plusieurs évolutions législatives, en 1981, le Président François MITTERAND a définitivement inscrit le 8 mai comme jour férié et jour de commémoration de la victoire des Alliés sur l’Allemagne Nazie.

Le protocole de la cérémonie du 8 mai suit celui du 11 novembre et se décline en triptyque.

Chaque année, le Président de la République rend ainsi hommage aux « Symboles de la France » en passant en revue les troupes notamment, avant de rendre « Hommage aux vivants » à travers la remise de décorations ou la lecture de messages officiels le cas échéant puis la cérémonie s’achève par « l’Hommage aux morts » avec le dépôt d’une gerbe, la minute de silence et la Sonnerie aux morts.

Dans le prolongement du 11 novembre, la date du 8 mai constitue le deuxième temps des collectes initiées par la Fondation du Bleuet de France dont l’origine a été rappelée au terme de notre précédent article consacré aux commémorations du 11 novembre.

Cette œuvre nationale qui fête cette année ses 100 ans, apporte grâce à ses donateurs, une aide aux ressortissants de l’Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre : les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves de guerre, les pupilles de la Nation et les victimes d’actes de terrorisme.

La collecte nationale se déroule actuellement et jusqu’au 13 mai 2018

Ainsi, à travers cette action caritative, les Français perpétuent le souvenir de l’Histoire et de ceux qui ont donné leur vie pour écrire une page.

Pour aller plus loin :

Loi n°46-934 du 7 mai 1946 COMMEMORATION DE LA VICTOIRE LE 08-05 OU LE DIMANCHE SUIVANT, publiée au JORF du 8 mai 1946, page 3886

Loi n°81-893 du 2 octobre 1981 ETABLISSEMENT DU 8 MAI COMME FETE LEGALE FERIEE, publiée au JORF du 3 octobre 1981, page 2698

Fondation du Bleuet de France : la Fleur Française du Souvenir http://www.bleuetdefrance.fr/ewb_pages/s/soutenez-nous.php

Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

http://www.onac-vg.fr/fr/

Article MDMH 11 novembre : Commémoration de tous les morts pour la France https://www.mdmh-avocats.fr/2015/11/10/11-novembre-commemoration-de-tous-les-morts-pour-la-france/

Jours fériés : le 8 mai, une date fragile, Le Parisien, Aline Gérard http://www.leparisien.fr/societe/jours-feries-le-8-mai-une-date-fragile-08-05-2018-7704453.php

© MDMH – Publié le 9 mai 2018

Maître Elodie MAUMONT