was successfully added to your cart.

Panier

Violences sexuelles dans les armées : Légion étrangère, un soldat porte plainte

Si le sujet des violences et du harcèlement sexuels au préjudice des femmes engagées dans les armées revient au cœur de l’actualité au gré des affaires judiciaires, celui des violences sexuelles subies au sein des armées par les hommes demeure rare, voire même tabou. Un ancien légionnaire, accompagné de MDMH AVOCATS brise le silence. Éléments d’actualité.

 

MEDIAPART a ainsi publié ce 20 juillet 2020 sous la plume de Madame Sophie BOUTBOUL un article-enquête sous le titre : « Violences sexuelles : un ex-légionnaire dénonce l’impunité dans l’armée« .

Extraits choisis :

« Un ancien légionnaire a déposé plainte en décembre 2019 contre son supérieur pour agressions sexuelles. La Légion assure avoir pris des « sanctions lourdes », mais ce ne sont que des sanctions de premier groupe, les plus faibles dans le Code de la défense. (…)

Élodie Maumont, son avocate, spécialisée dans le droit des militaires, souligne la singularité de sa prise de parole : « C’est extrêmement difficile pour ces militaires de dénoncer des violences sexuelles. On est dans le comble de la virilité à la Légion, avec une politique de déni particulièrement forte. » (…) »

Pour lire la suite de cet article : cliquer ici 

© MDMH AVOCATS publié le 24 juillet 2020

 

Maître Elodie MAUMONT