Ne jamais oublier, se souvenir et rendre hommage.
En ce 11 novembre, jour anniversaire de l'Armistice signée le 11 novembre 1918, MDMH AVOCATS salue les cérémonies organisées et s'y associe en pensées.
Ainsi que le rappelle le Ministère des armées sur son site internet :
"De la capitale aux frontières de l’Empire, de 1914 à 1918, tous les hommes dans la force de l’âge ont été mobilisés dans un conflit si meurtrier qu’il garde encore aujourd’hui le nom de « Grande Guerre ». Cette guerre fut totale : plus de 70 pays ont participé à la guerre et 70 millions de soldats ont été mobilisés, dont 10 millions sont morts.
Depuis un siècle, la France souhaite perpétuer la mémoire de ce conflit et rend hommage, chaque 11 novembre, à ses soldats morts pour la France. Si la date du 11 novembre est aujourd’hui devenue un jour de mémoire, c’est aussi la mémoire d’un jour, celui de l’Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918)."
Au delà de la commémoration de la victoire et de la paix et d'un jour de mémoire de la Grande guerre, la Loi du 28 février 2018 fait de cette journée nationale une journée d'hommage à tous les morts pour la France quelque soit le conflit.
Ainsi que le rappelle "chemins de mémoire" : "Cette nouvelle législation impose par ailleurs aux communes de naissance ou de dernière domiciliation d'inscrire sur le monument aux morts, ou à proximité, les noms des personnes dont l’acte de décès porte la mention « mort pour la France ». Dès lors, tous les noms des soldats tombés en OPEX obtenant ladite mention sont inscrits sur les monuments aux morts des communes."
Sur le même sujet, retrouvez les articles de notre blog et notamment :
Commémorations du 11 novembre : se souvenir et ne jamais oublier
© MDMH – Publié le 11 novembre 2022