was successfully added to your cart.

Panier

1945-2020 : 75 ans après, n’oublions pas

Aujourd’hui, vendredi 8 mai 2020, nous célébrons le 75ème anniversaire de la fin de la guerre en Europe et de la capitulation du IIIème Reich après plus de cinq années d’une guerre qui a coûté la vie ou blessé à jamais à des dizaines de milliers de personnes. En cette période troublée, n’oublions pas.

Devoir de mémoire

Après de multiples rebondissements dont le dernier remonte à 1981, le 8 mai a été déclaré jour férié en mémoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de ses combattants.

Ainsi au-delà de la victoire sur l’Allemagne nazie et passée la réconciliation franco-allemande, c’est la paix qui est célébrée avec le souvenir de ceux qui ont péri ou ont été blessés.

Comme le rappelle le site internet du Gouvernement :

« Depuis, le rituel veut que chaque 8 mai, le président de la République passe en revue les troupes place de l’Étoile, ravive la flamme du tombeau du Soldat inconnu et dépose une gerbe. »

Malgré les circonstances actuelles, l’état d’urgence sanitaire et le confinement, les cérémonies seront maintenues mais elles sont aménagées pour respecter notamment les règles de distanciation sociale.

COVID-19 et commémoration

Le ministère des armées, par sa secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, Madame Geneviève DARRIEUSSECQ a ainsi précisé, par un communiqué que :

« Une cérémonie, présidée par le Président de la République, aura lieu le matin à Paris, à l’Arc de triomphe, en présence d’un nombre restreint d’autorités civiles et militaires. Cette cérémonie nationale ne sera pas ouverte au public mais sera retransmise en direct à la télévision.

Dans l’ensemble des départements ainsi que dans les territoires d’outre-mer, les Préfets et Hauts-Commissaires organiseront une cérémonie au monument aux morts de la commune chef-lieu dans un format restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation. Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public.

 Dans les communes, les maires pourront organiser, en format très restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation, un dépôt de gerbe au monument aux morts. Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public.

 Afin de manifester leur participation à cette journée nationale, le Président de la République demande aux Françaises et aux Français qui le souhaitent de pavoiser leur balcon aux couleurs nationales. (…) »

 

Dans le contexte très particulier que chacun vit aujourd’hui, MDMH AVOCATS s’associe à ces cérémonies de souvenir et de mémoire et aura une profonde pensée pour ceux qui se sont battus pour sauver la France.

MDMH AVOCATS y associe tous ceux qui servent aujourd’hui, de tous corps et de tous grades, et sont mobilisés sur notre territoire que ce soit dans le cadre de l’opération RESILIENCE mais également pour toutes les missions du quotidien moins exposées et médiatisées mais également en OPEX ou en MCD.

MDMH AVOCATS a également une pensée pour les blessés, les accidentés, les malades, les pensionnés … et pour leurs familles.

Un seul mot pour conclure : MERCI

Crédit photo : Baptiste Heschung pour Pixabay

© MDMH – Publié le 8 mai 2020

Maître Elodie MAUMONT