Par Me Aline TELLIER, avocat collaborateur et, Me Elodie MAUMONT, avocat associé
La suite ...
L’« annuaire statistique de la Défense, analyse et référence » pour l’année 2016 a été publié par l’Observatoire économique de la défense que vous trouverez ci-dessous :
http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-en-action/economie-et-statistiques/annuaire-statistique-de-la-defense
Quelques chiffres ont retenu notre attention :
5/ L’ENGAGEMENT DES ARMEES SUR LE TERRITOIRE NATIONAL ET EN OPERATIONS EXTERIEURES (cf. page 59)
- Les opérations sentinelles mobilisent environ 10.000 soldats sur le territoire français par jour.
- En termes d’effectifs déployés au 12 janvier 2015, l’engagement sur le territoire national mobilise davantage de personnel - 12.885 personnes, soit 38 % des effectifs totaux - que les opérations extérieures – 9.823 personnes, soit 29 %.
6/ LA RESERVE MILITAIRE (cf. page 61)
- Au 31 décembre 2015, la réserve opérationnelle était composée de 54.374 personnes sous contrat d’engagement à servir dans la réserve (ESR) et 127.022 disponibles.
- En 2015, l’activité de la réserve opérationnelle représente 1.324.244 jours, soit une augmentation de 16,4 % par rapport à 2014.
- Au 31 décembre 2015, la réserve citoyenne était composée, quant à elle de 4.062 personnes, soit 6,5 % de plus qu’en 2014.
- 87,4 % de la réserve citoyenne est directement issue de la population civile.
7/ LA PARITE (cf. page 63)
- Le taux de féminisation au sein de l’Armée, hors gendarmes et élèves polytechniciens est de 15 % et de 38% pour le personnel civil du Ministère de la Défense.
- La parité femme/homme dans la rémunération n’existe pas, les hommes sont payés en moyenne 598 euros net par mois contre 2.159 euros pour les femmes, soit 20,3 % d’écart !
Selon le Ministère de la Défense, cette différence serait due en partie des variables extérieures, comme le grade, le nombre d’enfants, la localisation géographique, le statut ou le fait de participer ou non à des opérations ; de sorte qu’une fois lesdits paramètres retirés, il demeurerait une différence inexpliquée dans la rémunération des hommes et des femmes militaires d’un peu moins de 10 %.
8/ LE BUDGET DE LA DEFENSE DANS LES AUTRES PAYS (cf. page 79)
- Sans surprise, les ETATS-UNIS disposent du budget militaire le plus important du monde en 2015 : 596 milliards de dollars, soit 34 % des dépenses militaires dans le monde.
- La FRANCE est le 7ème pays dans le monde à avoir les plus importantes dépenses militaires.
- Dans l’Union Européenne, la FRANCE, après le ROYAUME-UNI, est le 2ème pays à consacrer de fonds en termes de dépenses militaires.
Retrouvez sur le lien ci-dessous la première partie de l'article :
La Défense en 2016 : quelques chiffres 1/2
Pour le reste, nous vous souhaitons bonne lecture.
© MDMH – Publié le 5 novembre 2016
Avocat associé et fondateur - Spécialisé en droit pénal avec la qualification spécifique droit pénal militaire
Dotée d'une expertise reconnue en droit des militaires, des personnels de défense et de sécurité intérieure, et exerçant depuis plus de 20 ans, Elodie MAUMONT a plus particulièrement en charge au sein de MDMH AVOCATS le contentieux de carrière des militaires et des gendarmes (notation, mutation, avancement, habilitation secret défense ...) le contentieux disciplinaire (sanction, conseil d’enquête) et le contentieux pénal des militaires et anciens militaires (désertion, harcèlement, violences, outrages, voies de fait, compromission, blessures et homicides involontaires ...). Elle intervient conjointement avec Aïda MOUMNI dans le cadre du contentieux médico administratif des militaires (jurisprudences BRUGNOT et autres) en lien avec les problématiques de souffrance au travail, harcèlement, discriminations…
Les derniers articles par Maître Elodie MAUMONT
(tout voir)