Par Maître Hannelore MOUGIN, avocat collaborateur et Maître Elodie MAUMONT, avocat associé
« Les militaires peuvent être appelés à servir en tout temps et en tout lieu » (article L 4121-5 du Code de la Défense).
Cette spécificité du statut général des militaires qui fait primer l’intérêt du service sur la vie privée et familiale des militaires n’a jamais trouvé autant de résonance qu’à notre époque, période où s’intensifient et se diversifient les missions des armées, parfois même en des lieux inattendus.
S’il est connu que les militaires sillonnent la planète au gré des opérations extérieures (OPEX), nos forces armées, récemment projetées dans le cadre des opérations intérieures (OPIN) peuvent également être déployées au titre de la « participation extérieure » (PARTEX) afin de participer au fonctionnement des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).
Depuis la publication de la Loi du 6 août 1955, les TAAF constituent un territoire d’outre-mer de la France et se composent de cinq districts :
La présence humaine qui se trouve sur ces territoires est principalement vouée à la recherche scientifique et compte également des moyens logistiques et militaires.
Eloignées des zones de conflits armés, ces missions concourent à la protection des intérêts et richesses de la France.
Au cours de la période estivale de chaque année, les TAAF procèdent, au sein de chaque armée, au recrutement de personnels militaires destinés à contribuer au fonctionnement de ces districts.
Jusqu’à cette année, les rotations en terres australes s’effectuaient quatre fois par an au moyen du navire ravitailleur le Marion Dufresne qui était, en dehors de ces rotations logistiques, affrété par l’institut Polaire Paul Emile VICTOR pour les besoins de missions scientifiques.
Ces itinéraires étaient complétés par ceux de L’Astrolabe, navire polaire à capacité glace qui doit son nom à celui de deux navires de célèbres explorateurs français, L’Astrolabe de LA PEROUSE et L’Astrolabe de DUMONT D’URVILLE.
Depuis cet été, le célèbre brise-glace à la coque rouge vif a laissé sa place au Polar Logistic Vessel commandé en 2015 aux chantiers Piriou de Concarneau qui reprend son nom et son emblématique couleur.
Le navire originel a donc quitté les eaux polaires pour se destiner à une nouvelle carrière en Papouasie Nouvelle-Guinée.
C’est ainsi que le 12 juillet 2017, le nouveau patrouilleur polaire a été baptisé au Chantier Piriou à Concarneau avant de rejoindre BREST où il sera armé par la Marine Nationale puis, à terme, l’Ile de la Réunion d’où il partira pour sa première rotation australe.
La Marine Nationale compte désormais un nouveau bâtiment outre-mer, auquel il est dévolu des missions de souveraineté outre des missions au profit de l’Institut Polaire Paul Emile Victor.
Les équipages affectés continueront ainsi de concourir au soutien logistique des missions scientifiques des Terres Australes et de ce fait, l’Armée française, grâce à la diversité de ses missions, continue de veiller jusqu’aux confins du globe.
Liens complémentaires :
TAAF - http://www.taaf.fr/
TAAF – PARTEX - http://www.taaf.fr/Militaire-PARTEX
Ministère des Armées – Marine Nationale - http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/bapteme-du-patrouilleur-polaire-l-astrolabe
Institut Polaire Paul Emile Victor - http://www.institut-polaire.fr/language/fr/
Le nouvel Astrolabe a été inauguré à Concarneau par les TAFF, l’IPEV et la Marine Nationale
http://www.institut-polaire.fr/blog/2017/07/13/apres-linauguration-depart-brest-nouvel-astrolabe/
© MDMH – Publié le 28 août 2017